Comment aider les parents à retrouver le sommeil ?

La tendance pour aider les parents à retrouver le bon sommeil

 

Nous avons déjà une multitude d’astuces, de méthodes pour aider les parents à retrouver le bon sommeil sur internet. Je ne suis pas là pour vous dire si ce sont les bonnes méthodes ou pas, à vous de faire votre choix et savoir ce qui vous va le mieux bien évidemment.

Bien dormir pour le parent ne sera jamais évident dans la mesure où si vous avez comme moi le sommeil très léger, la nuit pour vous sera courte.

L’objectif n’est pas d’avoir un remède miracle pour ces nuits,mais il est de vous trouver des nouveaux moyens pour parvenir à un repos plus paisible.

Si il est vrai qu’il est préférable d’avoir une bonne organisation avec de bonnes habitudes pour contribuer à mieux gérer notre phase d’endormissement, il est d’autant plus difficile d’entreprendre cette routine d’endormissement lorsque l’on a plusieurs enfants. Chacun a ses habitudes de sommeil : des horaires à respecter, un rituel, le doudou que l’on aurait pu perdre, le conte à lire…

Mais comment faire pour installer ces bonnes habitudes dont nos enfants ont besoin ?

Comment prendre le temps de les border chaque soir et ne pas le faire à reculons ?

Pour bénéficier d’un meilleur temps de sommeil, il faut se forcer à avoir et surtout à  garder un rythme régulier et mettre en place quotidiennement une routine dans nos actions (travail, faire le repas, coucher nos bambins…).

Nos enfants seront rassurés dans l’organisation de leurs journées. A l’heure du coucher, ils seront plus autonomes. En les impliquant dans leurs quotidiens à travers une planification visuelle ou pas, ils sauront le déroulement des étapes avant leurs endormissements.

La routine paraît parfois monotone mais elle nous rassure énormément car nous savons à quoi nous attendre et nous sommes donc plus détendus et  prêt à passer de bonnes nuits.

Le rituel doit s’intégrer dans le cercle familial en douceur, cela ne sert à rien de tout changer du jour au lendemain sous prétexte qu’on veut mieux dormir ou dormir tôt car on a passé une journée éprouvante. La finalité de ces nouvelles actions est de créer un automatisme au  sein du cocon.

Plus nous gagnerons du temps dans cette bonne gestion avec les enfants, plus nous perdrons moins de temps pour nous coucher plus tôt. Ainsi nous dégagerons du temps, dans la soirée par exemple, pour notre vie de couple ou pour nous tout simplement.

Voici une des nouvelles tendances venues des Etats-Unis qui s’appelle LE SLOW PARENTING.

Importé en France récemment, le Slow parenting apparaît chez nous et peut être une source de nouvelles idées pour notre sommeil.

A l’heure où notre société va de plus en plus vite, où nous avons toujours quelque chose à faire, le Slow Parenting permet de « RALENTIR »  sa manière de vivre et d’être encore plus à la disposition de nos enfants et apporte un avantage.

Parents, le slow Parenting nous apprend à être spectateur plutôt qu’être constamment acteur. Vivez le moment présent ensemble, avec vos enfants, ne regardez pas votre montre car vous êtes pressés, soyez la pour eux.

L’enfant sera alors plus serein et trouvera plus agréablement le sommeil qu’il a besoin car il aura été accompagné par son parent qui aura pris le temps pour lui. Ce qui lui permettra de s’endormir tranquillement.

Prendre le temps d’endormir nos enfants reste très important et surtout doit nous faire prendre conscience de nos moments passés avec eux qui sont souvent trop courts.

Finalement pour passer des bonnes nuits, la bonne gestion de votre soirée reste en ce que j’ai pu expérimenté une clé importante pour trouver le bon sommeil lorsqu’on a des enfants.

Grâce à cela, nos nuits seront peut-être toujours aussi courtes, mais elles nous seront plus bénéfiques.

Je vous encourage donc à ne pas négliger ce travail en amont pour que toute la famille puisse dormir sur ces deux oreilles.

Et vous ? Avez-vous un bon sommeil?