Top 5 des idées repas en fin d’années

Top 5 des idées repas en fin d’années

20 décembre 2018 0 Par Marc

Quelle est la meilleur recette pour cette fin d’année ? Une idée ?!! 

Lorsque les fêtes de fin d’années approchent, on peut rapidement être submergé par toutes les idées de repas qu’il est possible de trouver. Dans tous les cas, il est difficile de faire l’impasse sur un menu spécialement étudié pour l’occasion. Pour aider à choisir parmi toutes les possibilités, voici une petite sélection des meilleurs repas de fin d’années qu’il est possible de trouver.

 1 – Un repas à base de volaille

La volaille, et notamment la dinde, est un incontournable des fêtes de fin d’année et l’on en retrouve sur tout un tas de tables françaises et étrangères. Heureusement, pour ne pas rentrer dans les clichés, il est possible d’accompagner sa dinde de tout un tas de façons différentes. Bien entendu, pour varier encore plus les plaisirs, vous pouvez vous tourner du côté d’autres types de volailles telles que le chapon, la poularde, l’oie ou bien encore les cailles. En termes d’accompagnement, il est possible de miser sur les marrons qui sont très populaires pendant la fin de l’année.

2 – Le poisson : un autre incontournable des fêtes de fin d’année

Si vous voulez donner un nouvel aspect à vos menus de fin d’année, vous pouvez miser sur le poisson qui apportera un peu de fraîcheur à votre table. Parmi les plus populaires, on retrouve le saumon qui peut aussi bien être servi fumé que cru ou bien encore préparé avec une délicieuse sauce et différents accompagnements.

3 – Miser sur le pouvoir des crustacés

Si vous voulez une bonne alternative au poisson, vous pouvez également parier sur les crustacés qui sauront faire un bon effet comme par exemple le crabe, les gambas, les coquilles Saint Jacques, la langouste ou bien encore le homard. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces ingrédients savoureux ne sont pas uniquement parfaits en apéritif, mais peuvent aussi l’être en tant que plat principal.

4 – Tenter une option végétarienne

Les fins d’année peuvent également être l’occasion de changer totalement vos habitudes. Face à l’importance que les repas végétariens ont pris, on retrouve de plus en plus d’idées de recettes sans viande, ni même poisson. Pour ces repas, les légumes et les féculents peuvent être mis à l’honneur et il est possible de concocter des plats vraiment très originaux. En plus de cela, ce genre de menu est parfait pour s’adapter aux goûts et aux envies de chacun des invités.

5 – Un mélange de toutes ces saveurs

Vous voulez être certain que tous vos invités trouveront leur bonheur à votre repas de fin d’années ? Vous voulez mettre un repas des plus originaux ? Pour cela, vous pouvez faire un mélange de toutes ces saveurs, notamment en proposant des petites portions de chacune des idées précédentes. Cela vous permettra d’avoir un repas de fin d’années particulièrement varié et adapté à tous les goûts.

Bien entendu, un bon repas de noël doit également inclure quelques mises en bouche pour faire patienter vos invités pendant l’apéritif ainsi qu’un dessert particulièrement préparé pour cette occasion unique.